7j/7 | 9h-22h
Il est courant de devoir s’occuper de réparer des canalisations abîmées lorsque l’on habite une maison. Seulement faut-il savoir où se situe exactement la fuite d’eau. Voici nos recommandations et conseils à suivre pour réaliser une recherche de fuite d’eau efficace.
Recherche de fuite d’eau : les différents types de fuite d’eau
Sachez tout d’abord qu’il existe deux types de fuites d’eau : les fuites visibles et les fuites invisibles.
Une fuite visible est une fuite que l’on peut distinguer à l’oeil nu, comme un ruissellement d’eau ou un goutte à goutte qui s’échappe d’un tuyau. Et une fuite invisible est une fuite cachée, souvent dans un mur, ou sous terre.
Si vous distinguez quelques gouttes indésirables sur un tuyau ou une canalisation, alors il s’agit d’une fuite visible. Dans ce cas, l’étape de la recherche de fuite d’eau est quasiment réalisée, et il vous faut passer à l’étape de la réparation.
Si vous ne reconnaissez pas de fuite d’eau à l’oeil nu mais que vous disposez d’une preuve de déperdition d’eau, alors il s’agit d’une fuite invisible. Ce sera notamment le cas si vos factures augmentent, ou stagnent après une réduction de votre utilisation en eau, ou pendant un départ en vacances. Il vous faudra alors procéder à une recherche de fuite d’eau.
Recherche de fuite d’eau : les fuites visibles
Si vous avez affaire à une fuite visible, il vous faut néanmoins isoler le point de départ de la fuite. Ce n’est qu’en identifiant l’emplacement spécifique où est né la fuite que vous parviendrez à effectuer une réparation effective. Pour cela, il vous faut suivre le cheminement du ruissellement ou du goutte à goutte. Il vous faudra procéder comme lors d’un jeu d’enquête. Une fois que vous avez localisé le point zéro de la fuite, vous pouvez vous atteler à la réparation.
Recherche de fuite d’eau : les fuites invisibles
Les fuites les plus problématiques restent néanmoins les fuites invisibles. Enterrées ou emmurées, elles sont très difficiles à localiser et poseront certainement problème à un public non averti. C’est notamment le cas pour les recherches de fuites sur les canalisations enterrées. Dans cette configuration précise, un particulier pourra seulement essayer d’identifier la zone à l’oreille ou à l’état de son gazon. Pendant l’été, l’identification sera plus aisée au niveau d’une zone sèche. Malheureusement, il sera probablement forcé de faire appel à un professionnel pour identifier la zone exacte et procéder à la réparation.
Un particulier peut également, s’il souhaite effectuer la réparation lui-même, faire appel à une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite. Ces entreprises spécialisées insèrent du gaz colorant dans les canalisations. Une fois le gaz libéré, il s’échappe par le trou ou la faille où a commencé la fuite, et ressort par le sol. Ce procédé leur permet de localiser la zone endommagée au niveau de la surface. Ensuite, il vous faudra creuser. Néanmoins, ce procédé de recherche de fuite d’eau est coûteux, et vous serez probablement gagnant à appeler un plombier directement.